Toitures STOFFEL REDING

Menu

Glossaire

 


Alcool : La consommation d'alcool augmente considérablement le risque d'accident. Suivant des études réalisées, 25% de tous les accidents de travail sont probablement dûs à l'alcool. Veuillez consulter à ce sujet les pages de la Division de la Santé au Travail (Alcool et lieu de travail) sur le site du Ministère de la Santé (Direction de la Santé) (www.ms.etat.lu). Il y va de la santé et de la vie, non seulement de l'ouvrier qui a consommé de l'alcool, mais également de la santé et de la vie de ses coéquipiers. Dans notre entreprise la consommation d'alcool est strictement interdite pendant les heures de travail, y compris la pause de midi. Pensez-y lorsque, en voulant bien faire, vous offrirez des boissons à nos ouvriers. Et n'oubliez pas que la bière, elle aussi, contient de l'alcool! ("E klenge Béier kann neischt schueden". Abee dach!)

 

 


Ardoises naturelles : La qualité des ardoises naturelles est un des facteurs les plus importants de l'offre et peut influencer de manière considérable le prix d'une toiture. Nous ne posons en général que deux marques d'ardoises naturelles, les ardoises espagnoles Samaca et les ardoises canadiennes Glendyne. Ce sont des ardoises homologuées d'excellente qualité et qui existent en différentes épaisseurs. Nous proposons d'office deux qualités Samaca différentes, une ardoise Samaca triée selon l'épaisseur et la structure, d'une épaisseur assez constante de +/- 5mm ainsi qu'une ardoise non triée, moins régulière, meilleure marché, d'une épaisseur qui peut varier de 4mm à 7mm. Les deux ardoises ont un format 35/25. L'ardoise canadienne, de très bonne qualité, régulière et d'une épaisseur entre 4 et 5mm, est d'un prix légèrement supérieur. Sachez toutefois que la qualité et la longévité d'une ardoise ne dépendent pas uniquement de son épaisseur mais également de la qualité de la pierre, donc de la carrière de laquelle elle est extraite. Pensez aussi au fait que le prix d'achat d'une ardoise peut varier du simple au double, compte tenu de cette qualité et de l'épaisseur. Si donc il est possible d'épargner jusqu'à 40 cents par ardoise en lésinant sur la qualité et si vous savez qu'il vous faudra 33 ardoises par mètre carré, la différence de prix au mètre carré pourrait donc atteindre 13,20 Euros. Un concurrent peu scrupuleux vous fera bénéficier d'une partie de ce gain, ce qui bien sûr vous satisfera puisqu'il sera de loin le moins cher alors que son gain à lui sera beaucoup plus élevé que celui d'un concurrent honnête qui voudrait vous vendre une bonne ardoise à son juste prix. Donc, soyez prudent et renseignez-vous sur la qualité de l'ardoise. Le format de l'ardoise pourra bien entendu également avoir une influence sur le prix, une ardoise plus grande demandant moins de main d'œuvre à la pose.

 

 


Autorisations : Nous nous chargeons des autorisations usuelles auprès de votre Commune et/ou auprès de l'Administration des Ponts & Chaussées en ce qui concerne l'installation d'un échafaudage, d'une benne, d'un monte-charge. Au cas où votre Commune exigerait des autorisations spéciales, il faudrait nous en informer à temps.

 

 


Autorisation de travail : Adressez-vous de préférence à des firmes luxembourgeoises mais en tous cas uniquement à des entreprises qui ont une autorisation de travail pour le territoire du Luxembourg. Pensez à vérifier ce point avant d'opter pour l'une ou l'autre entreprise.

 
 


Bois : L'épaisseur des chevrons, des contre-lattes et des planches est également un facteur important dans la durabilité et la fiabilité d'une toiture et peut avoir une influence sur le prix. Votre toiture n'étant pas une maquette, nous éviterons d'utiliser des "allumettes" pour réaliser le travail. Nous utilisons des planches de 22-24mm d'épaisseur, des contre-lattes de 24mm x 48mm et des chevrons dont l'épaisseur est adaptée au travail à faire. Longévité assurée!

 

 


Boissons : En particulier en été, en période de canicule, la distribution de boissons fraîches est souvent la bienvenue. Si vous tenez à distribuer des boissons, offrez de préférence des boissons désaltérantes en été (eau, jus), éventuellement du café ou chocolat chaud en hiver, mais en aucun cas des boissons alcoolisées. La consommation d'alcool est strictement interdite. (Voir à ce sujet également sous "Alcool".)

 
 


Certificat de performance énergétique : La réglementation sur la performance énergétique des bâtiments d'habitation (c.-à-d. dans lesquels au moins 90 % de la surface est destinée à des fins d’habitation) a introduit des exigences minimales ainsi que le principe de la classification des bâtiments dans des catégories en matière d’efficacité énergétique. Afin de pouvoir quantifier la conformité d’un bâtiment à ces exigences, un certificat de performance énergétique (ou passeport énergétique) doit être établi pour la totalité du bâtiment d’habitation en question. Pour toutes informations: www.guichet.public.lu .

 

 


Chatière de ventilation : Permet une circulation d'air sous la toiture et évite les effets de condensation.

 
 


Déchêts: Vous retrouverez peut-être dans notre devis une position appelée "Evacuation des déchêts selon lois en vigueur". L'évacuation des déchêts, et en particulier celle de l'amiante (anciennes ardoises en amiante-ciment) est une opération coûteuse et sévèrement réglementée. Nous respectons strictement les lois et règlements existants et nous appliquons le prix demandé par la société spécialisée chargée de l'évacuation. Certaines entreprises étrangères, peuvent se débarasser de leurs déchêts sans tenir compte des lois. Renseignez-vous sur la destination de vos déchêts! Cela vous concerne vous aussi. Consultez au sujet des règlementations les pages de l'Inspection du Travail et des Mines (voir sous "Amiante") et le portail de l'Environnement .

 

 


Délais: Nous essayons de fixer des délais assez courts et de respecter ces délais. Sachez toutefois qu'il est rarement possible de "tout laisser tomber" pour venir chez vous, sauf urgence effective constatée, et que nous devons terminer les chantiers commencés ou promis (cela pourrait être le vôtre!) avant de pouvoir venir. Le fait de pouvoir commencer de suite un travail n'est en outre pas toujours bon signe en ce qui concerne le carnet de commande et donc la réputation de l'entreprise. Pensez également au fait que les travaux de toiture sont des travaux qui sont dépendants des conditions atmosphériques et que des intempéries peuvent provoquer des retards "à la chaîne". Nous entendons souvent dire: "Pourquoi ne venez-vous pas, maintenant qu'il fait beau ?" alors qu'il a plu sans interruption pendant les quinze jours précédents. Nous comptons sur votre compréhension.

 

 


Devis: Nos offres de prix ne sont pas faites au pif! La réalisation ou la rénovation de votre toiture sera pour vous un investissement important. Nous voulons vous éviter de mauvaises surprises et pour cela nous vous ferons un devis qui sera le plus près possible de la réalité. Nous viendrons donc sur place s'il s'agit d'une rénovation de toiture, prendrons des mesures aussi précises que possible suivant l'état des lieux et ensuite nous mettrons dans votre devis, en détail, toutes les positions qu'il faudra prévoir pour réaliser un travail selon les règles de l'art. Et ensuite, une fois le travail réalisé, nous serons fiers de pouvoir vous dire que nous ne dépasserons pas le devis ou même que nous resterons en-dessous du devis. Nous n'essayons pas de profiter de la marge de 10% de dépassement qui semble nous être accordée d'office. Nous dépassons très rarement nos devis, sauf imprévus souvent impossibles à déceler avant le début des travaux. S'il s'agit d'une nouvelle construction, le devis sera établi selon les mesures exactes calculées sur bases des plans que vous mettrez à notre disposition.

 

 


Devis pour entretiens/réparations: Lorsqu'il s'agit de petites réparations ou de travaux d'entretien, nous déciderons sur base de votre description du problème si une offre de prix s'avère utile. En effet, nous ne pouvons pas nous déplacer jusque chez vous, rédiger et envoyer une offre de prix, lorsque le travail à faire se limite à la réparation d'une soudure dans la gouttière ou à quelques ardoises envolées. Toutefois, pour vous éviter de mauvaises surprises, nous vous indiquerons d'une part le prix approximatif d'une journée de travail en utilisant une petite quantité de matériel et d'autre part notre équipe de réparation qui viendra sur place évitera de commencer, sans votre accord, les travaux si elle constate que ces travaux dépasseront le cadre d'une à deux journées de travail. Et dans ce cas vous recevrez un devis de notre part!

 
 


Echafaudage: voir Sécurité.

 
 


Garantie décénale : Il n'est pas bien difficile de réaliser un travail qui "survivra" pendant dix ans. Vous voulons plus! Bien sûr nous espérons que vous vivrez longtemps, très longtemps! Mais nous voudrions aussi vous offrir un travail qui peut-être vous survivra. Qui tiendra, selon les matériaux utilisés, non pas une garantie décénale, mais jusqu'à six "garanties décénales"! Exigez des produits de qualité!

 

 


Gratuité : La gratuité commerciale n'existe pas, SAUF quand cela concerne un devis. Il est évident que les devis sont gratuits. Toutes les autres prestations sont réalisées à leur juste prix.

 
 


Joint de dilatation : inséré dans la gouttière il permet à celle-ci de travailler en paix.

 
 


Liens (link): Lorsque nous vous demandons de consulter certains sites sur certains sujets précis, vous pouvez en profiter pour rechercher sur ces sites d'autres sujets qui pourraient également vous intéresser (subventions, fiscalité, aide de l'Etat, produits, modes d'emploi pour bricoleurs, etc.). Tous ces sites liés représentent des mines d'informations ! Allez-y, surfez !

 
 


Meilleur offrant : Le meilleur offrant n'est pas toujours le moins cher. Sachez comparer les offres: les surfaces sont-elles identiques ? Les positions sont-elles complètes ? Les détails sont-ils tous prévus ? La qualité des produits est-elle comparable ? Les suppléments sont-ils prévus ? Les lois et règlements seront-ils respectés, c.à d. sont-ils au moins déjà prévus dans le devis? Et si vous pensez que tout cela est comparable, alors n'oubliez pas de diviser le total hors TVA de votre devis avec la surface totale indiquée de votre toiture. Le prix obtenu au mètre carré sera le prix à payer en fin de compte.

 

 


Métré exact : Cela signifie qu'après achèvement des travaux, une prise de mesure très précise sera effectuée et que la facture sera établie d'après cette prise de mesure précise. Si donc notre devis indique p.ex. 253 m2 et qu'en fin de compte nous ne mesurons que 251,16m2, nous ne facturerons bien entendu que les 251,16 m2 ! Afin que le métré exact, c'est à dire la facture, se rapproche le plus possible du devis établi, il est donc indispensable que votre offre de prix soit elle aussi déjà établie avec le plus de précision possible.

 
 


Noquet en zinc : le noquet est une équerre en zinc, posée sous la couverture d'ardoises, qui permet de faire le joint et d'assurer l'étanchéité entre deux pentes de toiture (p.ex. dans une noue).

 

 


Noue fermée : ou noue de cœur sont des autres termes pour la noue arrondie de notre exemple. D'autres variantes sont la noue volante ou la noue simple.

 
 


Passeport énergétique : Passeport énergétique. Le passeport énergétique est un label de qualité pour la performance énergétique des bâtiments d'habitation. Il indique de façon simple et transparente les besoins en énergie des bâtiments et des logements. Il n'entraîne aucune obligation de rénovation énergétique directe. Infos www.myenergy.lu .

 

 


Planification : Vous avez décidé de soumettre votre maison à une cure de rajeunissement. N'oubliez pas d'effectuer les travaux dans un ordre logique: toiture -> façade -> jardin. Il serait dommage que votre nouvelle façade soit endommagée par une ardoise qui tombe du toit ou par une échelle appuyée à la façade ou que vos nouvelles plantations soient écrasées et peintes en jaune après le passage du façadier. Il est bien connu que ce genre de petits problèmes n'arrive que quand les choses sont neuves!

 

 


Prix : Les prix dépendent de la qualité du matériel utilisé ainsi que de la qualité et de la qualification de la main d'œuvre. Nous appliquons des justes prix, calculés selon les marges prévues à cet effet. Entre concurrents luxembourgeois, les prix doivent toujours se retrouver dans une certaine fourchette. Une différence trop importante n'est pas forcément signe de roublardise, mais doit vous rendre méfiant.

 
 


Quantité : Les quantités calculées dans votre devis sont issues de prises de mesure, soit sur le terrain, soit sur des plans fournis. Les quantités du devis seront arrondies vers le haut, cela laissera une certaine marge de sécurité et vous évitera peut-être les premières mauvaises surprises. Et n'oubliez pas qu'après achèvement des travaux, la facturation sera établie sur base d'un métré exact ! Si notre devis indique p.ex. 253 m2 et qu'en fin de compte nous mesurons 251,16m2, nous ne facturerons bien entendu que les 251,16 m2!

 
 

Règlements communaux : Avant d'envisager des travaux importants il faudra vous renseigner auprès de votre Administration communale pour savoir ce que le règlement des bâtisses prévoit à ce sujet: ainsi l'installation de fenêtres de toiture (pour l'exemple) est normalement sujette à une autorisation de la Commune.

 
 


Sécurité : La mise en place de moyens de protection (p.ex. échafaudage, harnais de sécurité) ne se fait pas uniquement pour respecter des lois et règlements très stricts qui existent, mais fait partie intégrante d'une politique de respect de la santé et de la vie de nos ouvriers. Il est évident que la sécurité a son prix et que la position du devis qui prévoit l'installation d'un échafaudage reprend le coût réel de cette installation, très souvent réalisée par une firme spécialisée en la matière. Le maître de l'ouvrage que vous êtes devrait toujours veiller à ce que des mesures de sécurité soient prises, par respect pour la santé des hommes qui viendront travailler chez vous et en fin de compte également pour vous éviter les ennuis inévitables après un accident. Veuillez consulter au sujet de la sécurité sur le lieu de travail les pages de l'Association d'Assurance conte les Accidents et de l'Inspection du Travail et des Mines .

 

 


Supplément : Les suppléments que vous pourriez retrouver sur votre facture sont issus de travaux décidés en cours de route et qui sont indépendants de l'offre que nous avons faite. Il s'agit éventuellement d'imprévus (p.ex. volige pourrie par endroits, invisible de l'intérieur et de l'extérieur et qui doit être partiellement remplacée) ou de travaux que le maître de l'ouvrage nous demande de rajouter (p.ex. fenêtres ajoutées/remplacées pendant les travaux).

 
 


Tabatière : il s'agit de la fenêtre de toiture traditionelle que l'on retrouve normalement dans les greniers non habitables.

 

 


TVA 3% : La loi du 30 juillet 2002 déterminant différentes mesures fiscales destinées à encourager la mise sur le marché et l'acquisition de terrains à bâtir et d'immeubles d'habitation ainsi que le règlement grand-ducal du 30 juillet 2002 concernant l'application de la taxe sur la valeur ajoutée… prévoient la possibilité d'appliquer directement le taux TVA réduit de 3%, ceci sous certaines conditions dont les principales (non limitatives) sont énumérées ci-après: •Les travaux doivent être réalisés après le 31 octobre 2002. •L'estimation du coût des travaux, hors TVA, ne peut être inférieure à 3.000 €. •Le client intéressé devra avoir adressé, au préalable, ensemble avec son fournisseur, une demande en vue de l'obtention d'une autorisation de la part de l'Administration de l'Enregistrement et des Domaines. •L'Administration en question devra avoir marqué son accord pour l'application du taux réduit. Au lieu donc de payer 15% de TVA et de devoir ensuite faire une demande en vue du remboursement de 12%, nous appliquons immédiatement le taux de 3%. Précisons que l'ancienne méthode reste toujours en vigueur et que vous pourrez également grouper vos factures (en particulier les petits montants) et faire parvenir un relevé à l'Enregistrement qui ensuite vous remboursera la différence de taux. Pour toute question spécifique à la loi et aux règlements, nous vous prions, soit de consulter le site de l'Administration de l'Enregistrement (www.aed.lu) et ensuite les pages TVA / TVA Logement, soit, au cas où vous n'auriez pas retrouvé l'information souhaitée, de vous adresser directement à l'Administration de l'Enregistrement, Tél.: 44905-309.

 

 


TVA 3% - 2015: Aucun changement en ce qui concerne

• l'affectation d'un logement à des fins d'habitation principale dans le chef du propriétaire du logement ayant fait l'objet de certains travaux de création et de rénovation,
• l' affectation d'un logement à des fins d'habitation principale dans le chef d'une personne autre que le propriétaire du logement ayant fait l'objet de certains travaux de rénovation.
Dans ce 2e cas (locataire), le terme rénovation est important!

Changements en ce qui concerne l'acquisition en vue de la location: Le propriétaire acquiert un logement en vue de la location. Les travaux de construction (création) sont soumis à la TVA au taux normal. Du moment que le propriétaire affecte le logement à des fins d'habitation principale non pas dans son propre chef, mais dans celui d'un tiers-locataire, il ne pourra plus bénéficier du taux super-réduit.

 

 


TVA 3% - Montant maximal: La faveur fiscale de la TVA Logement est limitée à 50.000€ (2014). A partir de 2015, il existe donc une perte en valeur absolue. En effet, le montant de 50.000€ représente la faveur fiscale de 12% actuellement (taux normal de 15% - taux super-réduit de 3%) (2014). Ce montant restant plafonné à 50.000€, le propriétaire atteindra la limite de 50.000€ non plus à partir d'un prix de construction / rénovation de 416.666€, mais déjà à partir d'un montant de 357.143€ (taux normal de 17% - taux super-réduit de 3%). Un recalcul sera opéré par l'Administration.

 

 


TVA 3% - Faveur fiscale La faveur fiscale de 50.000€ (actuellement en 2016) concerne l'objet (immeuble, logement) et non pas la personne (propriétaire). Une fois la limite atteinte, le propriétaire actuel, respectivement un éventuel nouveau propriétaire n'ont plus droit à une faveur fiscale en matière de TVA pour ce logement. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner AVANT l'achat d'un logement qui ferait l'objet de rénovations!

 
 


Zinc : La qualité du zinc est également un facteur important dans la constitution du prix dans votre devis. Comme nous l'avons vu dans notre rubrique "Ferblanterie", nous utilisons exclusivement les produits des deux maisons renommées Rheinzink et Vieille Montagne . La qualité de finition, la qualité du zinc, l'épaisseur du zinc (0,70mm en général et 0,65mm pour certains accessoires) garantissent la beauté des produits et leur longévité. Il ne suffit pas d'atteindre le terme de la garantie décénale, il faut assurer la longévité maximale du travail.